CONTEXT
Quelles que soient les mesures prises par les différents gouvernements aujourd’hui pour lutter contre le réchauffement climatique, l’inertie des gaz à effets de serre – rejetés dans l’atmosphère depuis le début de l’utilisation des énergies fossiles – est telle que l’évolution du climat est déjà actée pour les prochaines décennies.
Les impacts du changement climatique vont donc continuer et même s’amplifier sans que l’on soit en mesure d’enrayer cet emballement à court terme. Ainsi, l’acidification des océans, l’intensification des phénomènes extrêmes – telles que les tempêtes accompagnées de pluie, de vent, de vagues de submersion – ainsi que la hausse du niveau due à la dilatation des océans et à la fonte des glaciers, vont se poursuivre avec des conséquences importantes sur nos littoraux.
En effet, sachant que 60% de la population mondiale vit dans les grandes zones côtières, la montée des eaux et le recul du trait de côte associé vont avoir des implications socio-économiques et géopolitiques sans précédent, en termes d’aménagement du littoral, d’aménagement des territoires et jusqu’au déplacements des populations les plus vulnérables.
PROBLEMATIQUE
La connaissance scientifique nous apporte un éclairage sur les perspectives d’évolutions du climat suivant différents scénarios pour les années et les siècles à venir. Les différentes COP successives ont vu les responsables politiques tenter de s’accorder sur des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui permettent de limiter le réchauffement climatique mondiale à une température moyenne qui fasse consensus.
Cependant, les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés, sont en première ligne face aux catastrophes climatiques et sont dépourvus à chaque évènement intervenant sur leur territoire. En effet, il est difficile aujourd’hui d’appréhender un phénomène mondial généralisé à l’ensemble de la planète avec des enjeux politiques majeurs, à l’échelle d’une région, d’une communauté de communes, d’une ville ou d’une plage, aussi bien en France que dans une petite île reculée des Maldives ou de Polynésie.
4C Engineering propose ainsi une approche systémique par le biais d’une offre de services globale qui fasse le lien entre la connaissance scientifique sur le changement climatique et les décideurs pour apporter un accompagnement stratégique sur les questions d’aménagements aux échelles adéquates et proposer la mise en place de solutions d’adaptation appropriées face aux problématiques auxquelles ils sont confrontés.
Ce travail se symbolise par des études dites de vulnérabilité afin d’étudier les impacts physiques du changement climatique par une approche prospective à différentes échelles de temps, mais également socio-économiques et géopolitiques.
Ces études de vulnérabilité couplent les aléas, les enjeux, la sensibilité et la capacité d’adaptation des populations aux risques liés au changement climatique par une analyse fine et des investigations de terrain.